L’étude de sol G2 AVP

maison et plans de consutrctions

Une étude de sol G2 obligatoire ?

Demandée avant le début des travaux d’un projet de construction, l’étude de sol G2 AVP (Avant Projet) met en évidence les caractéristiques géologiques d’un terrain. Cette étude est également appelée étude géotechnique de conception G2.

Cette étude mesure la résistance du sol pour savoir à partir de quel horizon géologique il est possible de s’ancrer. De plus, elle permet de connaître la sensibilité du sol au phénomène de retrait gonflement des argiles.

Cependant le relevé terrain diffère ce celui pour une étude de sol G1 loi elan. Il s’effectue à l’emplacement précis du projet de construction. Ainsi nous assurons que le sol en place ne diffère pas de celui de l’étude de sol G1. C’est pourquoi nous réalisons d’avantage de sondages et jusqu’à 6 mètres de profondeur.

Une étude de sol G2 obligatoire ?

Recommandée pour les projets de construction de maison individuelle ou d’infrastructures dans les zones à risques. C’est à dire lorsque le projet est exposé au phénomène de retrait/gonflement des argiles. Elle concerne les propriétaires et les professionnels du bâtiment tels que les architectes et les maitres d’œuvre. Une assurance dommage ouvrage requiert souvent la réalisation de cette étude afin de limiter les risques. Cette expertise permet de déterminer les fondations à mettre en œuvre pour réaliser un projet de construction en toute sécurité et assurer la pérennité de celui-ci.

La réalisation d’une étude G2 AVP est requise pour savoir s’il est nécessaire de réaliser une étude de sol G2 PRO qui quant-à-elle est obligatoire depuis le 1er octobre 2020 :
(l’étude G2 complète est obligatoire : AVP, PRO et DCE). Elle est nécessaire pour les entreprises en charge de l’exécution des travaux des travaux de fondations superficielles et semi profondes. Si nécessaire, l’étude de sol G2 PRO donne les principes de maintenance des ouvrages géotechniques.

En fonction des résultats obtenus, cette étude peut dispenser le maître d’œuvre d’une étude G2 PRO. A la condition que des solutions pérennes soient trouvées en phase G2 AVP.

Retour en haut